Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
materiel bureau full


Que ce soit à la maison ou au travail, le matériel de bureau et l’utilisation d’appareils électroniques peuvent représenter un coût environnemental important.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, on pensait qu’on ne se servirait plus de papier dans nos bureaux, mais il en est autrement. Bien que les efforts de récupération et de recyclage se soient intensifiés, le papier et les produits à base de papier représentent encore un pourcentage élevé des déchets au Canada.


L’utilisation et l’entretien d’ordinateurs, d’imprimantes, de photocopieuses et de cartouches d’encre font aussi partie de la gestion du matériel de bureau. Des mesures simples peuvent nous aider à mieux protéger l’environnement en plus de nous permettre de faire des économies.


Par exemple, cela fait plusieurs années que le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne a décidé de réduire le nombre de publications imprimées et d’imprimer des deux côtés des feuilles. Ceci a permis une réduction considérable de la consommation de papier. Cette pratique a également diminué les coûts de fonctionnement de l’organisme tout en permettant de gagner en espace de rangement.

Voici 10 gestes simples pour apporter de petits changements pour une planète en bonne santé.

  1. Utilisez du papier recyclé à 100 % et choisissez du matériel de bureau (blocs-notes, agendas, enveloppes, etc.) qui contient un pourcentage élevé de matières recyclées.

  2. Programmez les imprimantes et photocopieurs pour imprimer sur les deux côtés de la page et recyclez vos cartouches d’encre.

  3. Publiez le plus souvent possible vos documents en version électronique et ajoutez une note au bas de vos courriels qui suggère de penser à l’environnement et d’imprimer seulement si nécessaire.

  4. Optez pour des piles rechargeables (batteries) pour vos appareils.

  5. Achetez des ordinateurs, imprimantes, photocopieuses certifiées Energy Star qui consomment beaucoup moins d’énergie que les appareils standards. Un ordinateur portable consomme jusqu’à 80 % moins d’énergie qu’un ordinateur fixe.

  6. Envoyez vos ordinateurs, imprimantes, télécopieurs et téléphones cellulaires désuets au centre de dépôt ou offrez-les à des organismes à but non lucratif.

  7. Les tasses jetables utilisées lors de la pause-café sont très polluantes. Apportez votre propre tasse.

  8. Utilisez des ampoules DEL et éteignez les lumières à la fin de votre journée de travail.

  9. Programmez le thermostat pour augmenter ou réduire le chauffage en fonction des heures de bureau.

  10. Certains appareils consomment de l’électricité, même lorsque nous ne les utilisons pas activement. Éteignez-les pendant les repas et les pauses et débranchez-les facilement en fin de journée à l’aide d’une barre d’alimentation à prises multiples.

Liens intéressants 

Gouvernement du Canada - Conseils pour une entreprise écologique

Gouvernement du Canada - Avoir une entreprise écologique

 

Entreprises Canada - Cinq façons rapides de réduire les coûts indirects

Le recyclage en entreprise, c’est possible?  

Programme de recyclage Bureau en Gros 


 




Activités à venir

3 novembre 2019 - Réunion annuelle GDDPC avec musique + kits de test pour radon

13h à 16h
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
Musique avec Mario LeBreton et Delphine Porcherot
Réunion annuelle avec présentations des projets 2018-2019 du GDDPC
Collations, café et thé servis
Distribution des kits de test pour radon, SVP nous contacter 576-8247
Voir l'affiche ici et l'évènement Facebook ici

Nos partenaires

Le Pays de Cocagne en images

 

Le Pays de Cocagne en images