Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés de Beausoleil, Maple Hills et de Champdoré situées dans le bassin versant de Cocagne.
En savoir plus

Protégeons nos milieux humides!

Encourager et rassembler les observations de toutes les plantes, oiseaux, mammifères et toutes les autres formes de vie dans le bassin versant de la rivière Cocagne (Pays de Cocagne).
En savoir plus

Misons sur l’écologie

L’aménagement écologique traite principalement de la restauration des habitats naturels en introduisant des plantes indigènes propices pour l’endroit.
En savoir plus

Agissons en communauté

Les citoyens de Cocagne reconnaissent l’importance des mesures communautaires d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques.
En savoir plus

En s’occupant de l’environnement, on s’occupe de nous-même

Développer des activités et des partenariats dans le bassin versant de Cocagne afin de promouvoir une compréhension du développement durable incluant la nature, l’alimentation, la culture, l’économie et la justice sociale.
En savoir plus

Jeunes

Le GDDPC a développé un programme d’éducation environnemental par l’apprentissage en plein air pour les jeunes du Sud-est du Nouveau-Brunswick.
En savoir plus

Prenons soin de notre Pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés de Beausoleil, Maple Hills et de Champdoré situées dans le bassin versant de Cocagne.
En savoir plus
coyote full
Canis latrans (Coyote)

  • Quel athlète! Le coyote peut atteindre une vitesse de 65 km/hr. De plus, il peut sauter 1,8m de haut et 4,2 m de longueur!
  • Le coyote habite dans les champs, les buissons, les marais et les jeunes forêts en campagne et près des villes. La majeure partie de l’année, le coyote dort sur le sol ou sur la neige, à l’abri d’un buisson ou d’un arbre. Quand vient le temps d’avoir et d’élever ses petits, il creuse un terrier avec deux ouvertures.
  • Le coyote se nourrit d’animaux, d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens, de crustacés, d’insectes, de fruits, etc. En meute, ils attaqueront un animal plus gros tel le cerf de virginie, une vache ou un mouton.
  • Ses prédateurs sont, entre autres, les chasseurs, les trappeurs, le chien, l’ours noir et le lynx.
  • Le coyote est actif en soirée, dans la nuit et aussi le jour (surtout l’été).
  • Saviez-vous que les petits sont aveugles à la naissance?
  • Il est possible de chasser le coyote au Nouveau-Brunswick avec un Permis d’agent de contrôle des animaux de la faune nuisibles. Consultez le Guide de chasse du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour plus d’information.

Il y avait des coyotes au Nouveau-Brunswick dans les années 1950, mais c’est seulement vers 1970 que leur population a augmenté. La disparition du loup gris, nos pratiques forestières et agricoles ont fait en sorte que le nombre de coyotes a tant augmenté et si rapidement. Le coyote joue un rôle important dans l’écosystème en contrôlant les populations de rongeurs et d’herbivores. Il fait partie de la biodiversité des forêts de la province.


Actions-interactions
  • Ne donnons pas à manger aux animaux sauvages.
  • Prenons le temps de nous informer des conseils suggérés.
  • Appelons un garde forestier ou le Ministère des ressources naturelles pour d’autres informations.
  • Faisons part de nos observations au Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.


TÉLÉCHARGER LE PDF

Activités à venir

9 avril 2024 - Présentation Sauvegarde des Semences

Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) et le Club de jardinage de Grande-Digue vous invitent à participer à la présentation sur comment sauvegarder vos semences.

Quand : Mardi le 9 avril 2024 à 19h (en anglais seulement)
Où : Au Centre Multifonctionnel de Shédiac, 58 Rue Festival, Shediac, NB E4P 1S4

Votre inscription est requise d'ici le 31 mars 2024. Pour participer, veuillez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 506-576-8247.


Veuillez vous inscrire d'ici 31 mars 2024 au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone (506) 576-8247.
La présentation est gratuite, mais nous faisons un tirage à 2$ pour des livres sur la conservation des semences.Il y aura aussi des prix de présence.

Venez apprendre comment sauver vos propres graines et devenir autosuffisant pour les semences. Vous trouverez des informations sur la sauvegarde des semences sur notre site web.

https://www.facebook.com/events/3837927709784958/

Dernières nouvelles

Louis-Émile Cormier - L'homme qui fait le printemps

Le 27 octobre 2023

 

Cocagne - L'un de nos bénévoles les plus actifs au sein de notre groupe Louis-Émile Cormier a apparu dans un article de journal à Radio-Canada la semaine dernière. L'article présente les différentes actions que Louis-Émile a entreprises pour améliorer la santé des hirondelles bicolores, des balbuzards et des monarques.  

Lire la suite

Programme scolaire

Action et éducation dans les écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick
Programme scolaire

Côtes vivantes

Protection naturelle des terrains côtiers et riverains
Aménagement des côtes vivantes

Liste de semences

Répertoire des fournisseurs de semences biologiques, non-OGM, patrimoine ou héritage
Liste de semences

Couleurs du Pays

Cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles dans le Bassin versant de Cocagne.
Couleurs du Pays

Cabane pour hirondelles

Conseils pour bâtir et entretenir vor propres nichoirs
Cabane pour hirondelles

Enterrement naturel

Un guide de questions et réponses pour planifier un enterrement naturel.
Enterrement naturel

Qu’est-ce que le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne

En 2024, le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) fête 25 ans d’engagement communautaire. Nous célébrons la richesse de la biodiversité et l’abondance du Pays de Cocagne, où chaque geste individuel compte pour un environnement sain favorisant l’épanouissement de la population. Au fil des ans, nos projets communautaires ont permis de cultiver des valeurs d’autonomie et de responsabilité écologique. De nombreux bénévoles participent activement au bien-être de la région. Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin de nous!

S’inscrire au bulletin

Inscrivez-vous au bulletin pour recevoir les dernières

* Informations requises

Passer à l’action

L’élément essentiel de la prise en charge du développement par la collectivité est la participation de tous ses membres. Nous voulons votre input, votre feedback et surtout votre participation !
DEVENIR MEMBRE  faire un don