Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.


L’objectif du projet « Couleurs du Pays » est de cultiver, récolter responsablement et transformer les teintures naturelles (pour les arts textiles, la cuisine et d’autres utilisations) dans le Bassin versant de Cocagne; dans le but de sauvegarder les connaissances ancestrales, de les transmettre aux résidents et de valoriser les porteurs de connaissances (aînés et nouvelle génération). Le tout en conscientisant les gens à l’importance des matières végétales tinctoriales locales, à leur protection continue et à leurs utilités comme alternative aux teintures chimiques.


Souhaitez-vous essayer la teinture naturelle chez vous?

Consultez ces fiches de recette pour teindre des fibres dans différentes teintes de jaune. La verge d’or, la tanaisie et les pelures d’oignon sont riches en couleur et vous offrent toutes sortes de teintes différentes.

Commencez par les fiches le matériel, le mordançage et Notes générales, puis passez à la plante de votre choix!


Un bref historique

Les gens ont teint des fibres à l’aide de plantes pendant des millénaires. Ce n’est qu’au début du siècle dernier que les teintures synthétiques sont devenues populaires et ont quasiment remplacé les teintures naturelles.

Les Couleurs du Pays vise à réapprendre et à communiquer les connaissances sur les teintures naturelles par des ateliers, des fiches explicatives et bien plus.


Participez à l’inventaire de plantes tinctoriales

Nous organisons dès ce printemps un inventaire des plantes tinctoriales de la région et tout le monde peut participer! Consultez ou imprimez le gabarit de l’inventaire pour trouver les plantes tinctoriales dans vos environs (sur vos terres ou celles de gens qui vous donnent la permission d’inventorier leurs plantes). Remplissez les cases, puis renvoyez-nous le gabarit complété à la fin de la saison (fin de l’automne).

Ce faisant, nous nous ferons ensemble une carte des plantes tinctoriales locales et saurons où nous pouvons les récolter de manière responsable et durable.

Merci et amusez-vous!

Activités à venir

28 août 2020 - Atelier côtes vivantes avec Rosemarie Lohnes

Un atelier de format théorique et pratique sur une approche naturelle permettant de faire face à l’érosion côtière sera présenté à Shediac par Rosmarie Lohnes de Helping Nature Heal inc.

Cette approche appelée « Côtes vivantes » se fait manuellement avec le moins d'intervention mécanique possible. Elle permet d’améliorer la santé de l'écosystème côtier tout en protégeant votre propriété.

Venez en apprendre davantage sur la théorie et la pratique de cette méthode écologique éprouvée, qui représente une alternative écologique à des structures fixes ou à l’enrochement.

Vendredi 28 août
Partie théorique : 9h à 12h - Centre multifonctionnel de Shediac, 58 rue Festival.
Pause dîner : 12h à 13h30 – Veuillez apporter votre lunch
Partie pratique : 13h30 à 17h – Le lieu sera annoncé le matin de l’atelier.

L'atelier sera organisé conformément aux mesures de prévention du Covid-19. Veuillez apporter votre masque. L'évènement Facebook ici.

Pour plus de renseignements :

Rémi Donelle, Association du bassin versant de la baie de Shédiac
Téléphone : (506) 506-533-8880   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou

Julie Cormier, Directrice générale, Vision H2O
Téléphone : (506) 577-2071   Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Suivez-nous