Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le projet Jeunes intendants pour la viabilité a comme but de collaborer avec les écoles du bassin versant de Cocagne afin d’entreprendre des actions pour lutter contre les changements climatiques. Le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) encadre les élèves, les enseignants et les membres du personnel afin d’entreprendre des actions selon deux thématiques, soit la conservation de la biodiversité et la gestion des déchets.

Le compostage scolaire détourne les déchets organiques du réseau de déchets, et démontre à la communauté scolaire une simple action à prendre. En ce moment, il n’y a pas de système règlementé pour faire le triage des déchets dans les écoles du comté de Kent. Il se peut que les déchets qui sortent des écoles soient envoyés aux sites d’enfouissements. Une fois enfouis dans un dépotoir, les déchets organiques produisent du méthane, un important gaz à effet de serre. Selon Statistique Canada, les sites d’enfouissements produisent au moins 30% du total des émissions de méthane au Canada.

compost

La pousse d’arbres indigènes peut servir comme puits de carbone pour réduire les gaz à effet de serre, tout en créant naturellement des habitats pour les oiseaux, de même que pour les petits mammifères et les pollinisateurs. Les pépinières scolaires offrent un stock d’arbres indigènes pour combler les lacunes dans les centres de jardinage du sud-est du Nouveau-Brunswick. La conservation de la biodiversité commande des actions qui mènent à la réduction directe de gaz à effet de serre, un majeur contributeur aux changements climatiques.

Arbres jardin

Nous entreprenons plusieurs activités avec les écoles de Cocagne, Grande-Digue et Notre-Dame sur les thématiques de la conservation de la biodiversité avec les pépinières d’arbres et la gestion des déchets avec le compostage. D’autres activités, comme le jardinage, la plantation d’arbres et le tri trois sources, ont été sélectionnées comme projets d’actions continus. Le rapport de fin d’année 2018-2019 énumère les activités et les résultats du projet.



REMERCIEMENT


En augmentant et en partageant nos ressources et notre expertise avec une population éveillée, représentative de plus de 1000 élèves, enseignants, membres du personnel et parents des écoles du bassin versant de Cocagne, le GDDPC accroît la capacité des citoyens, jeunes et moins jeunes, à entreprendre des projets pour lutter contre les changements climatiques. Nous reconnaissons l’effort de collaboration de la part de la Commission de services régionaux de Kent, du District scolaire francophone Sud et du Projet Gaïa.

FFE Nouveau logo FFFNB 2017

Activités à venir

3 novembre 2019 - Réunion annuelle GDDPC avec musique + kits de test pour radon

13h à 16h
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
Musique avec Mario LeBreton et Delphine Porcherot
Réunion annuelle avec présentations des projets 2018-2019 du GDDPC
Collations, café et thé servis
Distribution des kits de test pour radon, SVP nous contacter 576-8247
Voir l'affiche ici et l'évènement Facebook ici

Nos partenaires

Le Pays de Cocagne en images

 

Le Pays de Cocagne en images