Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le projet « Semences pour la vie » a vu le jour en 2015 grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour aînés NB de Service Canada. Afin de trouver des personnes intéressées de la région qui sauvegardent des semences ou qui veulent en apprendre davantage sur ce sujet, une infolettre incluant un sondage a été envoyée à +4500 personnes.

À partir du sondage, le comité « Semences pour la vie » s’est formé et il s’agrandit continuellement. Si vous voulez recevoir des nouvelles du groupe, n’hésitez pas à contacter le GDDPC.Le sondage a permis d’élaborer un inventaire de semences disponibles à partager dans la région. Si vous voulez offrir ou obtenir des semences, veuillez contacter le GDDPC qui vous mettra en contact avec les différents producteurs/trices.

De plus, 2 documentaires ont été réalisés en collaboration avec deux familles qui sauvegardent leurs semences depuis plusieurs années. Le lancement des vidéos a eu lieu le 18 novembre 2015 à Cocagne. Vous pouvez visionner les documentaires ici.
 
seeds bernard 04                              seeds bernard 05



 vlcsnap 2015 12 20 16h21m26s221                            vlcsnap 2015 12 22 16h07m26s240

Le 23 janvier, 2016 un atelier sur la sauvegarde des semences et les plantes sauvages comestibles a eu lieu. Les conférencières Gilberte Doelle de Wild Rose Farm et Silvana Castillo et Dottie Alt de La Finquita étaient excellentes et beaucoup de questions ont été posées de la part des participant.e.s. Vous trouverez ci-dessus leurs présentations et d’autres documents.


Également, le projet « Semences pour la vie » a été présenté au conseil municipal de Cocagne. Nous souhaitons collaborer au niveau du plan d’urgence municipal, car nous sommes persuadés qu’il est essentiel pour la survie de prévoir un dépôt alimentaire et semencier.

Annuellement, le premier jeudi du mois de mars, un échange de semences a lieu en collaboration avec Transition Cocagne et le club de jardins « In Giardino » de Grande-Digue. Toutes les activités sont seulement possibles grâce aux bénévoles et aux partenaires du comité de semences. Un gros merci à votre bel engagement!


Comité « Semences pour la vie »


Comité SEMENCES

Qui sommes-nous?
Nous sommes un comité bénévole chapeauté par le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne qui a été fondé en 2015 dans le cadre du projet « Semences pour la Vie » financé par Nouveaux Horizons, un programme pour aînés de Service Canada. Le comité a 108 membres (sept 2016).

Qu’est-ce qui nous préoccupe? La sauvegarde des semences adaptées localement et biologiques est importante pour nous, car elle assure l’accès public aux bonnes semences et à la nourriture locale de production écologique. Nous adhérons aux valeurs de la souveraineté alimentaire.

Comment est-ce qu’on fonctionne? Tout le monde est bénévole sauf une coordinatrice du GDDPC. Il y a 3 porte-paroles et 2 personnes ressource qui représentent le comité lors des activités et en relation avec les médias. On se rencontre les premiers lundis du mois, de 9h30 à 11h, au bureau du GDDPC.

Qu’est-ce qui se passe dans nos rencontres? C’est un comité pour jeunes et moins jeunes, experts et débutants. Chacun est bienvenu et nous aimons partager à chaque rencontre une trouvaille, une question ou un commentaire.

Quelles sont nos activités? En ce moment, nous avons à disponibilité pour le comité :

Un ensemble de tamis (8 grandeurs)
Un séparateur par air «wind column» qui peut être emprunté afin de nettoyer des semences de nos jardins et fermes

Tamis2                                           Wind column


De plus, nous avons un inventaire de semenciers de la région qui sont prêts à partager 40 sortes de semences (légumes, fleurs, grains, etc.).


Cette année, nous avons planté 4 semences locales au marché de Bouctouche.

 Piment Espelette   Sarrasin gris   Sarriette   Orge nue



Un kiosque autour de 4 semences a été créé et nous l’avons présenté dans plusieurs foires agricoles et marchés de fermier.


2016 08 Sainte Marie kiosque                                     2016 08 Sainte Marie kiosque2

Nous préparons une rencontre avec le ministre Dominic LeBlanc afin de discuter sur la sécurité de semences et nous sommes en train de fabriquer un calendrier avec des photos des semences locales qui inclut des astuces concernant la sauvegarde des semences. Il sera en vente au repas communautaire autour des semences qui se prépare pour novembre.

Dans le passé, nous avons présenté 2 documentaires sur des familles de la région qui sauvegardent leurs semences (DVDs disponible). En plus, un atelier sur la sauvegarde des semences et les plantes sauvages comestibles a eu lieu en janvier. Pour le futur, nous aimerions offrir d’autres ateliers afin d’apprendre comment utiliser les divers outils pour la sauvegarde des semences et afin de nous renseigner plus sur la science derrière la sauvegarde des semences.

Comment nous rejoindre? Venez aux réunions et activités du comité « Semences pour la vie »! Contacter soit Bernadette Goguen, Francine Thériault, Jocelyne Gauvin ou Wiebke Tinney à travers le GDDPC, au 576-8247.

Ressources:  
Liste de compagnies de graines
USC & Semences de la patrimoine : Catalogue de semences ecologique
Lettre à l'honorable Dominic LeBlanc (14 mars, 2017)
Lettre à l'honorable Dominic LeBlanc (10 décembre, 2017)

Activités à venir

Oct 20, samedi - Atelier "Sol, composte et préparations biodynamiques"

10h à 15h
Ferme Marcel Goguen, 475 ch. Cocagne Sud à Cocagne
avec l'animatrice Rosemary Tayler, Earthhaven Learning Center
30$ ou 50$ pour 2, Fricot au dîner
Inscription et pré-paiement avant le 18 oct, SVP Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images