Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
L IMG 0538

29 mai 2019

Cocagne  – Le Réseau Observatoire sur l’Environnement, la Communauté et la Santé (ECHO) a tenu sa conférence annuelle et Cocagne a accueilli les chercheurs et partenaires de Colombie-Britannique, d’Alberta et du Nouveau-Brunswick le 29 mai 2019.


L IMG 0511  L IMG 0559

Le groupe d’une soixantaine de personnes, composé de chercheurs et participants, a visité le parc Kouchibouguac, la dune de Bouctouche, l’école et une ferme à Cocagne. Le but était d’explorer la nature et l’héritage culturel au Nouveau-Brunswick et d’apprendre en même temps sur les défis au niveau du développement des ressources dans la province.

À Cocagne, les élèves de la 5e année ont préparé un beau programme incluant une tournée des pancartes d’élèves, une marche guidée et une collation préparé par les élèves. Voir la nouvelle de l’école ici. En soirée, les participants ont visité la ferme Marcel Goguen, dégusté un souper local aux mélodies traditionnelles acadiennes jouées par une violoniste et une pianiste. Enfin, les gens se sont beaucoup amusés en participant à une compétition amicale de questions et de défis autour de l’héritage naturel et culturel au Nouveau-Brunswick.

Le réseau ECHO est un programme de recherche d'une durée de cinq ans, financé par une subvention d'équipe des Instituts de recherche en santé du Canada, qui vise à collaborer entre les secteurs pour prendre en compte l'influence du développement des ressources sur la santé et le bien-être. L’accent particulier est mis sur les communautés et les milieux ruraux, éloignés et autochtones.

logo ebbCapture RENBLogo UdeMoncton



Activités à venir

21 sept 2019 - Observation et identification de champignons

Organisé par les Ami.e.s de la Nature Sud-Est
13h30 au Club chasse et pêche Haute-Aboujagane
Guide : Raymonde Chartier, mycologue amateur
Rencontre : à 13h00 au gros Homard de Shédiac. On se dirigera à Haute-Aboubagane. Sentier aménagé.
S’habiller avec pantalon long et manches longues, souliers solides ou bottes.
Amener bouteille d'eau, guide d'identification, bâton de marche si désiré, insecticide
Vous  pouvez amener des champignons pour faire identifier si désiré.

19 au 22 sept 2019 - ÉcoFestival de KentSud

Aller voir la programmation complète ici
Organisé par la Société Culturelle Kent-Sud

28 sept 2019, samedi - Souper bénéfice jardin communautaire Cocagne - bouillie

Bouillie et croustade aux pommes (voir évènement Facebook)
16h30 à 18h30
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
Billets 12$/adulte et 6$/enfants de moins de 12 ans, à vendre à Cocagne Variety, chez Eudore Melanson ou au bureau du GDDPC
il y aura des prix de présences tirés au hasard! Pour de plus amples informations : contacter Yvan Picard au 531-5327 ou Mathieu Bastarache au 899-1586

Nos partenaires

Le Pays de Cocagne en images

 

Le Pays de Cocagne en images