Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
IMG 3643

14 avril 2019

Grande-Digue - Dix-sept participants ont assisté à l'atelier animé par Rosemary Tayler et organisé par le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne dans le village de Grande-Digue, juste au nord de Moncton, au Nouveau-Brunswick, le long du détroit de Northumberland.

IMG 3641

La mission du groupe est de faciliter l’engagement des citoyens pour assurer la durabilité des communautés des bassins versants de Cocagne.

Le programme d’une journée était axé sur deux principes de base de l’agriculture biodynamique: la synchronisation est primordiale et de communiquer avec les éléments. Une des activités du groupe consistait à prendre part à une séance d’astro-drame au cours de laquelle des individus représentaient diverses planètes, notamment le Soleil et la Lune. Lorsque les participants marchaient à différentes vitesses autour du Soleil, ils pouvaient voir à quel moment les planètes étaient en opposition, en conjonction ou en carré. Une démonstration de la façon dont une planète semble voyager en arrière (rétrograde) a également été réalisée.

«Toute de suite, les participants ont commencé à utiliser le calendrier», a déclaré Wiebke Tinney, coordinatrice du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne. «Nous avons étudié plusieurs exemples et comparé la saison de plantation à venir et celle de l’année dernière afin de mieux comprendre les différents rythmes de la Lune.»

Dans l'après-midi, le groupe est sorti pour essayer de se connecter à la nature. Trois domaines généraux ont été choisis - le jardin, la forêt et l’eau. Cette activité a été faite en silence. Plus tard, les gens ont partagé leurs expériences intérieures par paires puis brièvement avec le groupe.

Wiebke a reconnu à quel point les participants étaient satisfaits de l'atelier et de la présentatrice «Ce fut un événement merveilleux», a-t-elle déclaré. "Les gens étaient très reconnaissants pour cette expérience d'apprentissage."

Activités à venir

3 août 2019 - Sortie pour observer les papillons

En cas de pluie 4 août
10h à 12h
Avec Stuart Tingley, Louis-Émile Cormier et Richard Perron
Rencontre à l'entrée du sentier de Cocagne, stationner au ch. Marcial
Marche aller-retour 1.5km. Amenez vos jumelles et chasse moustique.

21 août 2019 - Kiosque au Congrés Mondial Acadien Cocagne

À partir de 11h
Marina de Cocagne à Cocagne
Nous allons vous présenter nos projets, envol des papillons, discussion changements climatiques et plus
Visitez-nous et les autres kiosques!

25 août 2019 - Fête des papillons Monarque

14h à 16h
Présentation, étiquetage et relâchement des papillons Monarque
avec Rhéal Vienneau
Rencontre au 68 Lover's Lane à Cocagne, en cas de pluie au bureau du GDDPC 4585 route 134 à Cocagne

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images