Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
 CLH0431 Edit

11 avril 2019

Shédiac Cape – Environ 55 propriétaires de lots sur le bord de l'eau et personnes intéressées ont suivi l'atelier très informatif "Restauration du littoral" avec Rosmarie Lohnes, PDG de Helping Nature Heal, le 16 mars 2019 au Young Smith Hall à Shédiac Cape.

 CLH0466


Plusieurs participants venaient des alentours de Cocagne, Grande-Digue, et Shédiac. Il y avait aussi des représentants de groupes environnementaux de Cap-Pelé, de Quispamsis, et de Rimouski, Québec, en plus d’un représentant du secrétariat des changements climatiques de Frédéricton. Les participants ont apprécié la présentation de Rosmarie Lohnes, PDG de Helping Nature Heal sur les côtes vivantes. La sortie sur le terrain, les conseils pratiques ainsi que la collation et les cadeaux de semences de fleurs sauvages ont aussi été bien appréciés. (voir vidéo de la présentation).

Les conseils de Helping Nature Heal pour les côtes vivantes :

  1. Diminuer la tonte de gazon en laissant une zone tampon près de l’eau.
  2. Ajouter de la biomasse (feuilles, algues, etc.) aux berges, p.ex. entre les roches.
  3. Ne pas brûler les débris.
  4. Utiliser des escaliers qui s'enlèvent pour accéder à la plage.


Les co-organisateurs de l’atelier, soit le Groupe de Développemenet Durable du Pays de Cocagne, l’Association du bassin versant de la baie de Shédiac, le club de jardin « In Giardino » de Grande-Digue, et le jardin communautaire Shediac Cape, ont l’intention d’inviter Rosmarie et son équipe durant l’été 2020 à venir effectuer des travaux sur le terrain et donner un deuxième atelier pratique.

Voir article (en Anglais) sur l’atelier dans le Times & Transcript.


Capture restauration littoral



Activités à venir

11 juillet 2020 - Plantes pour papillons à donner

9 à 11h
au bureau du GDDPC, 4585 route 134 à Cocagne
Voulez vous venir en aide au papillon Monarque? Plantez quelques plantes de papillon (asclépiade incarnata) dans votre couche de fleurs!
Les plantes sont gratuites, mais vous pouvez toujours faire un don.
Merci pour votre aide!

8 juillet 2020 - Atelier de jardinage avec Bernadette Goguen

18h30
1789 route 535 à Cocagne, Jardin communautaire de Cocagne
Pour plus d’infos : contacter Mathieu Bastarache Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 899-1586.
SVP amener vos chaises si vous en avez besoin.
Venez vous informer sur diverses méthodes dans la maintenance du jardinage et des trucs pour contrôler les pestes. Avec Bernadette Goguen, CFM et jardinière.
SVP réservez avec le GDDPC d'ici le 7 juillet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tél. au 576-8247.
C’est gratuit! Des donations peuvent toujours être faites au jardin.

Nos partenaires

Suivez-nous