Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Le territoire d'action prioritaire du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne est le bassin versant de la rivière et de la baie de Cocagne. Situé sur la côte sud-est de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, c'est une région côtière rurale typique du sud du golfe du Saint-Laurent.

L'étendue du bassin versant se retrouve surtout dans le comté de Kent, cependant une petite section au sud-ouest se situe dans le comté de Westmorland. Les eaux du territoire se déversent dans le bassin de drainage du détroit de Northumberland qui fait partie du grand écosystème du Golfe du St Laurent. D'une superficie d'environ 400Km2, ce territoire comprend le bassin versant de la rivière Cocagne, la baie ou havre de Cocagne en plus de quelques autres petits bassins versants au nord de la rivière de Cocagne qui se déversent directement dans le détroit de Northumberland. La baie s'étend, à l'est, jusqu'au Cap de Cocagne. L'Île de Cocagne et l'Île Surette (Treasure Island) ainsi que la Barre de Cocagne sont des caractéristiques côtières particulières de ce bassin versant.

Les limites aquatiques du territoire du bassin versant de la baie de Cocagne sont déterminées par la ligne de partage des eaux des bassins versants des baies salées voisines de Bouctouche au nord et de Shediac à l'est.

La région comprend une diversité d'habitats. Les terres adjacentes à la baie, démontrent plusieurs étendues de marais salés, sont ondulées par de basses collines et dotées de terres forestières et agricoles. C'est une région très aménagée de résidences permanentes et saisonnières. Les terres humides comprennent aussi des tourbières qui se retrouvent surtout dans le haut du bassin versant de la rivière.

Plusieurs communautés de la région sud-est du Nouveau-Brunswick, telles que : Cocagne, Notre-Dame, Irishtown, Saint-Antoine et Grande-Digue sont incluses dans le territoire à l'étude. L'économie de la région repose sur les ressources naturelles ainsi que sur les biens et services que la région peut offrir, vu sa proximité aux municipalités de Moncton, Dieppe, Riverview, Shédiac et Bouctouche.

Activités à venir

22 octobre 2019 - Expo Vert de Kent

14h30 à 19h
Organisé par la Commission des Services Régionaux de Kent
Centre J.K. Irving, 30 Rue Évangéline à Bouctouche
Venez rencontrer le GDDPC aux kiosques et les autres initiatives écologiques de Kent
Voir l'affiche ici

23 octobre 2019 - Conférence de l'AÉV

10h à 16h
Mount Allison University ,67 York Street à Sackville
Alliance pour l'éducation à la viabilité
Organisé par le RENB

27 octobre 2019 - Herb Fair 2019 - Enracinement dans la nature avec la phytothérapie

en Anglais
10h à 16h
Ferme Marcel Goguen, 475 ch. Cocagne Sud à Cocagne
Organisé par Herbalist Association of New Brunswick (HANB)
Évènement Facebook ici

3 novembre 2019 - Réunion annuelle GDDPC avec musique + kits de test pour radon

13h à 16h
Centre 50, 10 rue Villa à Cocagne
Musique avec Mario LeBreton et Delphine Porcherot
Réunion annuelle avec présentations des projets 2018-2019 du GDDPC
Collations, café et thé servis
Distribution des kits de test pour radon, SVP nous contacter 576-8247
Voir l'affiche ici et l'évènement Facebook ici

Nos partenaires

Le Pays de Cocagne en images

 

Le Pays de Cocagne en images