Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

La visite de Gary Schneider, directeur du Macphail Woods Ecological Forestry Project en 2011 a été le premier pas concret envers l’ajout d’arbres et de plantes indigènes sur la cour de l’école Notre Dame. Le GDDPC a aidé les élèves à planter des arbres dans le coin de repos et dans un ilot près de la cour de jeux.

img end 1

Depuis 2011, un bon nombre d’élèves et quelques membres du personnel se sont engagés à entretenir une plate-bande écologique devant l'école.
Une incroyable muraille adorne l'entrée, faite par les élèves sous la direction de Monette Léger. Deux boîtes de plantes ont été ajoutées par les élèves de l'atelier d'environnement.

img end 2

Remerciement

Le projet a lieu grâce au financement du Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, Evergreen Canada, ainsi que le District scolaire francophone Sud.

Activités à venir

25 septembre: réunion du comité Semences pour la vie

La prochaine réunion du comité Semences pour la vie aura lieu le lundi, 25 septembre, aux bureaux du GDDPC à 9 h 00.

Pour plus d'information au sujet de ce comité, veuillez cliquer ici.

15 septembre: défi Branchez-vous, faites des vagues 2017 : 150 plantations d’arbres



Vendredi, le 15 septembre : 

L’École Notre-Dame en collaboration avec le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, vous invite à assister à la cérémonie du  lancement du défi Branchez-vous, faites des vagues 2017, en plus de participer à l’une des 150 plantations d’arbres à travers le pays en 2017 pour commémorer le 150e anniversaire du Canada avec les élèves de l’École Notre-Dame. Ce projet a été rendu possible en partie par le gouvernement du Canada.

L’événement aura lieu le vendredi 15 septembre à l’École Notre-Dame (3860, route 115
Notre-Dame) à partir de 10h30.

La cérémonie mettra en vedette des membres de la communauté locale, un représentant du Ministère du Patrimoine canadien, un représentant d’Arbres Canada et des aînés et représentants des Premières nations.

Le public et les médias sont invités à assister à la cérémonie.

Pour plus d’informations :

Hélène Hébert

Agente de développement communautaire,

District scolaire francophone Sud
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
506-525-4052

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images