Prenons soin de notre pays d’abondance!

La mission du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne (GDDPC) est de faciliter l'engagement citoyen pour assurer la viabilité des communautés du bassin versant de Cocagne.
Avec l’aide du GDDPC, l’école Notre-Dame entreprend l’aménagement écologique de leur terrain. Les plans et approches spécifiques s’inspirent des outils développés dans le cadre du programme d’aménagement écologique du GDDPC.

La visite de Gary Schneider, directeur du Macphail Woods Ecological Forestry Project en 2011 a été le premier pas concret envers l’ajout d’arbres et de plantes indigènes sur la cour de l’école Notre Dame. Le GDDPC a aidé les élèves à planter des arbres dans le coin de repos et dans un ilot près de la cour de jeux.

img end 1

Depuis 2011, un bon nombre d’élèves et quelques membres du personnel se sont engagés à entretenir une plate-bande écologique devant l'école.
Une incroyable muraille adorne l'entrée, faite par les élèves sous la direction de Monette Léger. Deux boîtes de plantes ont été ajoutées par les élèves de l'atelier d'environnement.

img end 2

Remerciement

Le projet a lieu grâce au financement du Fonds communautaire Eco-Action de Environnement Canada, le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, Evergreen Canada, ainsi que le District scolaire francophone Sud.

Activités à venir

Fricot-Sarriette : Hopewell Cape, NB, samedi le 29 juillet

Célébrons le 150e du Canada par la nourriture, les semences et des ‘histoires.’

Venez découvrir comment préparer un fricot acadien et essayez-vous à récolter la sarriette d’été qui pousse dans le jardin héritage du mu- sée. Ceci sera suivi d’un délicieux lunch tout en discutant de fricot et du rôle de la sarriette d’été dans la culture acadienne. Cette démonstration est offerte en français et en anglais.

Samedi le 29 juillet Albert County Museum
11h00-14h00 Hopewell Cape, NB 


Cocagneries (4 à 5 août) et kiosque du GDDPC le 5 août

FIN DE SEMAINE DES COCAGNERIES


4, 5 et 6 août – Parc de la Marina de Cocagne

La fin de semaine des Cocagneries se déroulera du 4 au 6 août 2017. Le comité 250e vous propose une variété d’activités. Feu de joie, parade de bateaux, kermesse avec kiosques variés, jeux gonflables, musique, danse et barbecue. Il y en aura pour tous les goûts. Consultez la liste détaillée des activités ci-dessous.

Pour plus d’information : 506 576-2202, www.cocagne.ca

Les Cocagneries, c’est juste à Cocagne que ça se passe!

Activité « Chantons l’Acadie », le 13 août

13 août – 9 h à 10 h
Église Saint-Pierre de Cocagne

Afin de commémorer la « Fête nationale des Acadiens » dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire de Cocagne, les membres de la formation « Éveil » (Chorale de Cocagne), habillés en costume d’époque, interpréteront une heure de chants acadiens avant la messe. Les chants acadiens se poursuivront pendant la célébration eucharistique. Venez chanter avec nous !

Entrée libre
Pour plus d’information : 506 576-2202
www.cocagne.ca

19 août : Souper gastronomique Terra Madre Acadie

19 août
Heures et détails à venir

Pour célébrer 250 ans d’abondance, Slow Food Cocagne Acadie vous présente son « 3e Souper gastronomique Terra Madre Acadie ». Lors d’une soirée champêtre, vos hôtes feront danser vos papilles gustatives et éblouiront vos sens avec un repas cinq services inspiré par la résilience et la joie de vivre des Cocagnaises et des Cocagnais.



Pour billets et information /
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
506 576-2202, www.cocagne.ca

Nos partenaires

logo-eccclogo-FFElogo-largewildlife
logo nouveaux horizons 150x150              Bauta FR

Le Pays de Cocagne en images

Le Pays de Cocagne en images